Vampire Chapters : Montreal

J’ai la chance de faire partie de la super équipe d’aueur.ices de Flyos Games pour le jeu Vampire Chapters Montreal.

Cela va faire environ un an que je travaille sur les scénarios. Entre deux, il y a eu un Kickstarter qui a décroché de nombreux paliers très intéressants. Maintenant, nous sommes dans la phase de production et création.

Pour le moment, je me suis retrouvé à être spécialisé sur les prologues qui sont des sortes de tutoriels. Chaque personnage/vampire a le sien, permettant de tester la mécanique de jeu tout en découvrant l’univers, avant de plonger dans le grand bain du premier scénario d’une longue série.

Chaque scénario court ou plus long, est une suite de scènes se déroulant dans un lieu représenté par une tuile illustrée ou l’on y place pions et figurines. À l’instar du jeu de rôle, on interprète son personnage et on fait des choix afin d’avancer dans le récit. D’un point de vue plus technique et game design, ce sont des scénarios à arborescences. C’est-à-dire qu’il y a un choix multiple qui nous entraîne vers un autre choix multiple et ainsi de suite, jusqu’à une fin. Ce n’est cependant pas un point and click de jeu vidéo, car il faut interagir avec les personnages rencontrés, récolter des indices (en réfléchissant, prenant les bonnes directions et faisant les bons jets de dés), ou encore affronter des adversaires. De plus, à la fin de chaque scénario, on choisit comment faire évoluer la fiche de son personnage. On est véritablement à la frontière du jeu de rôle et du jeu de plateau narratif !

Et ce que j’aime également c’est qu’on est pleinement dans la continuité de Vampire V5 et le Monde des Ténèbres. Ayant été un joueur de la première heure de toutes ces gammes, je suis ravi aujourd’hui d’apporter ma petite pierre à ce grand édifice conçu à l’origine chez White Wolf. Si c’est trop abstrait pour vous, voyez le fan d’un univers qui peut, une fois adulte, y apporter sa contribution. C’est moi ! Et outre la joie de cette création, l’avantage d’être un passionné, c’est qu’on peut agrémenter ponctuellement la création de quelques easter eggs… pour les autres passionnés. J’ai donc à ce jour placé des petits clins d’œil à la gamme officielle du jdr, mais également au jeu de cartes Vampire Eternal Struggle ou encore au jeu vidéo Bloodlines 2. Rien qui n’empêche de jouer si l’on ne les connaît pas, mais des friandises pour ceux et celles qui connaissent et sauront les trouver. Bien entendu, tout cela est validé par les ayants-droits de la licence. Et c’est d’ailleurs un autre plaisir de travailler sur ce jeu : les autres. Outre mes collaborateur.ices, il y a les autres jeux que l’on voit se développer. Chaque éditeur/studio créant en ce moment sur le Monde des ténèbres a cette volonté de partage de la création des autres. Certes, c’est du marketing, mais je trouve que c‘est du marketing positif par l’entraide.

Pour en revenir à Vampire Chapters Montreal, j’ai à ce jour fourni trois prologues : Gangrel, Ventrue et Malkavian. Chacun aborde un axe de mécanique majeure de jeu. Respectivement : le combat, le dialogue et l’investigation. Nous améliorons scénario et game play avec les retours des playtests, mais tous ceux-ci sont positifs et enthousiastes.Et j’attends avec impatience la prochaine réunion afin de savoir ce que l’on va me soumettre comme scénario à créer.

Note : ayant signé une Non Disclosure Agreement, je ne peux vous en dévoiler plus. Tout ce que je peux ajouter c’est que nous travaillons dans un très bon esprit, que nous sommes plusieurs auteur.ices internationaux de front, sans compter les illustrateur.ices qui fournissent un travail de folie. Pour exemple, la tuile du prologue Malkavian était riche de détails mais pour les besoins du scénario, il fallait ajouter un ordinateur : dans la journée c’était fait et de super qualité. Bref, si vous souhaitez en savoir plus, avec des détails officiels, je vous invite à suivre la page Kickstarter du jeu (https://www.kickstarter.com/projects/flyosgames/vampire-the-masquerade-chapters?lang=fr) ou les pages Facebook dédiées à Vampire Chapters Montreal.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *